Toujours en compagnie de Morgane dans le fameux bois du 20ème, Antoine vous invite à visionner cette vidéo dans laquelle ensemble ils décortiquent les termes consulting et coaching. En effet, les mots coach et consultant sont souvent amalgamés. Pourtant il s’agit de deux métiers bien distincts.

Consulting : un métier de conseil

Morgane est connue comme étant consultante business coach, voilà pourquoi Antoine a fait appel à elle dans cette vidéo pour expliquer aux internautes la différence entre le conseil et le métier de coach. Effectivement, Morgane concilie d’une manière ou d’une autre deux métiers bien distincts. Le consulting est avant tout un métier de conseil, mettant à la disposition des entreprises des solutions immédiates à leur situation.
Autrement dit, lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés dans leur cœur de métier, c’est au consultant et à son équipe de mettre en œuvre des stratégies adaptées pour y remédier. La particularité du métier de conseil réside donc dans le fait que ce soit le consultant qui cherche la solution et la met en application pour venir à bout d’un éventuel problème. Le consulting s’adresse aussi bien aux grosses entreprises qu’à des individus, de type chef d’équipe ou salarié.

Le coaching pour se faire accompagner

Le coach pour sa part à la responsabilité d’accompagner un individu, notamment un dirigeant ou un gérant de sorte à ce qu’il parvienne à résoudre un problème de lui-même. Pour prendre un exemple bien concret, le coach sportif représente bien le métier de consulting. Le coach intervient de manière à motiver et aide à gagner de la motivation, tout en étant à l’écoute de son client. Son rôle principal est d’accompagner un individu dans un travail personnel qu’il est seul à pourvoir réalisé.

Dans le cas de Morgane, elle intervient en tant que coach dans la gestion de crise dans une équipe par exemple, dans la motivation, la prise de parole, le leadership comme dans la gestion de stress. Les métiers de consulting et de coaching ne connaissent donc quasiment aucun lien. Mais dans certaines mesures, des clients sont amenés à demander à la fois un service de conseil et de coach.