Toujours en compagnie de Morgane, la podcasteuse française dans la forêt du 20ème, Antoine vous révèle dans cette vidéo son parcours en tant que blogger. Il y révèle également le secret de son succès et comment trouver une thématique qui accroche dans le marché gigantesque du web.

Comment cartonner sur le web ?

Voici déjà une quinzaine d’années qu’Antoine tient son propre blog, ce qui lui a permis de vendre son propre E-Book. Derrière ce succès se cache avant tout une passion pour un sujet. Poster une vidéo ou un article sur internet n’a effectivement rien d’anodin, surtout s’il s’agit de se faire de l’argent. Le marché du web est si énorme et la concurrence est tellement rude qu’il convient d’être particulièrement méthodique lorsqu’il s’agit de lancer un sujet en ligne. Pour que la thématique cartonne auprès des internautes, des youtubeurs, des radionautes ou des auditeurs, il est indispensable de prendre trois points en compte à savoir : ce que l’on sait faire, ce qu’on aime faire et sur quoi les gens sont disposés à mettre de l’argent. En effet, bon nombre de bloggers se lancent dans un sujet uniquement dans le but de s’enrichir, des sujets qu’ils ne maîtrisent pas forcément.

Un sujet pour un marché bien ciblé

Lorsqu’Antoine a lancé son blog en l’an 2000, il s’est lancé dans des conseils en matière de couple et de séduction. Il aborde toujours aujourd’hui la thématique du développement personnel, qui a l’époque n’avait aucune concurrence, ce qui lui a facilité la tâche. 15 ans plus tard, les formules du type « comment devenir riche » connaissent plus de succès sur le web, bien qu’au final cette thématique ne représente même pas un quart du marché. A l’heure actuelle, les meilleures ventes sur la toile concernent l’univers canin comme « comment dresse son chien ». D’autres sujets de type « comment vaincre le diabète » connaissent également un énorme succès sur le web dans la mesure où ces thématiques abordées permettent de donner des conseils pertinents à des internautes disposés à acheter des solutions appropriées à leur situation. En d’autres termes, l’avantage d’une thématique étudiée, c’est qu’elle autorise de bien cibler son audience.

Y prendre du plaisir avant tout

Vendre quelque chose en ligne pour se faire beaucoup d’argent comme Antoine l’a fait en vendant un E-Book baptisé Casé en une Semaine en 2006 et qui lui a fait remporter près d’un million d’euros est de rêve de beaucoup de bloggers. Alors qu’il s’autorise aujourd’hui à filmer une vidéo sympa dans les bois profitant du soleil, certains collègues de sa promotion sont enfermés dans leur bureau de la Défense et travaillent avec acharnement. Autrement dit, ce n’est pas en travaillant plus qu’on peut se faire plus d’argent. Les gens devraient tout simplement prendre du plaisir dans ce qu’ils font, en choisissant judicieusement leur thématique ainsi que leur cible. Il est effectivement plus simple de travailler sur un sujet passionnant que vous êtes à même de maîtriser, de sorte à ce que l’auditoire puisse facilement s’y identifier pour les inciter à acheter.